abstract hands
Enterprise Europe Network Hauts de France

BREXIT: Témoignage de M. Thierry DRILHON: Président de la Franco- British Chamber à Paris

Image
fRANCO BRITSIH CHAMBER

LE BREXIT : UNE TRIPLE OPPORTUNITE

L’année 2020 restera comme une année exceptionnelle à double titre pour le monde économique.

En premier lieu, à une crise sanitaire inédite succède une crise économique avec des impacts majeurs qui vont générer une crise sociale avec la perte de nombreux emplois.

C’est aussi l’année où nos voisins britanniques sortiront de l’Union Européenne après ce référendum démocratique de 2016 et un processus du Brexit très chaotique générant craintes, incertitudes et fortes inquiétudes sur les transactions économiques entre nos 2 pays représentant près de 100 Milliards d’Euros chaque année.

Pour les entreprises et les entrepreneurs des Hauts-de-France qui, depuis des années, ont développé des relations fortes au Royaume-Uni, cette situation oblige à revoir en profondeur la chaine de valeur ajoutée, à trouver de nouvelles solutions, de nouveaux partenariats… bref, à se réinventer dans un contexte très incertain où les discussions futures seront sources de tensions voire d’incompréhensions.

Souhaitons que nos dirigeants politiques écoutent la voix des entreprises et des entrepreneurs qui sont confrontés à cette réalité et qui tous les jours apportent des solutions pragmatiques.

Cette situation difficile pour le monde économique est aussi une triple opportunité :

-Opportunité pour réinventer les relations économiques entre la France et le Royaume-Uni en définissant clairement nos secteurs de complémentarité et nos activités de saine compétition ;

- Opportunité pour la France, nos entreprises et notre Région des Hauts-de-France de valoriser son attractivité, sa valeur ajoutée et ses formidables talents ;

- Opportunité pour l’Union Européenne de repenser sa vision, de redynamiser son projet, de redéfinir ses règles de gouvernance fort de ses 27 membres représentant un marché de près de 500 millions de consommateurs avec une opportunité unique de jouer un rôle majeur sur l’échiquier économique mondial.

Tous ensemble, sachons construire de l’intelligence collective autour d’un écosystème de bienveillance, d’exigence, de compétence et de performance !

Thierry Drilhon
Président
Franco-British Chamber

 

NB: Les articles sont écrits en collaboration avec EEN Normandie et EEN Bretagne.