abstract hands
Enterprise Europe Network Hauts de France
biowaste
18 oct
20 oct

Re-Thinking Bio-Waste | French-German Partnering Event (en anglais)

>
Lieu

ZOOM
Lille
France

Comment mieux valoriser les biodéchets ? 


Avec la nouvelle directive européenne sur le sujet, les industriels de l’agroalimentaire et les acteurs du recyclage et de la bioéconomie explorent des solutions pour mieux collecter, trier et valoriser cette ressource. Une conférence virtuelle le 18 octobre matin suivie de rendez-vous individuels est organisée entre les régions Hauts de France et de la Rhénanie du Nord-Westphalie d’Allemagne.
Deux grandes voies de valorisation des biodéchets seront présentées en parallèle avec des exemples concrets : 

  • la voie bioénergie ( biogaz et biodiesel) avec des technologies autour de la méthanisation (cogénération haute performance), de l’hygiénisation et des intrants et digestats.
  • La voie matériaux biosourcés : transformation de la lignine et cellulose, biodéchets comme fertilisant, biomolécules et polymères. 

C’est une initiative bilatérale entre ZENIT et HDFID, les 2 agences d’innovation dans le cadre du réseau Enterprise Europe Network pour favoriser les collaborations entre les acteurs de l’innovation et de la recherche. Les participants peuvent organiser des RDV virtuels entre eux et avec les intervenants jusqu’au 20/10. 


L'événement se tiendra en anglais.
Inscription jusqu'au 17 octobre.

Programme :
18.10.2022 (matin) : Workshop
18.10.2022 (après-midi) - 20.10.2022 : deux jours et demi de networking et rencontres B2B digitales

Programme détaillé (en anglais)